Les différents types d’opérateurs
- Les producteurs : installés sur un espace de vente, appelé « le Carreau », en bio, conventionnel ou en raisonné, les agriculteurs locaux commercialisent leurs produits aux commerçants.
- Les grossistes : les grossistes sont installés dans une allée marchande du Grand Marché et vendent aux acheteurs professionnels. Certains grossistes sont installés dans les entrepôts car ils livrent directement aux acheteurs.
- Les autres entreprises : entreprises de distribution, de logistique, de services et conseil, de cash & carry, restaurants et traiteurs.
- Les start’up : les jeunes entreprises bénéficient d’un tarif préférentiel et d’un accompagnement spécifique afin de démarrer au mieux leur activité. Le Grand Marché devient Pépinière d’entreprises.
- Les écoles et formations : ces structures dispensent différents cursus au cœur du marché afin de former les futurs professionnels du secteur alimentaire et gastronomique.
Les avantages à être opérateur
1. Une localisation de choix pour le Grand Marché
- Une situation géographique incontournable : 4 km du centre-ville, proximité des grands axes de communication.
- Le maillon essentiel de la livraison du dernier kilomètre : la livraison du « dernier kilomètre » (derniers kilomètres parcourus par les colis) est la plus onéreuse et la plus sous-estimée par la production. Le Grand Marché s’est donc allié au groupe La Poste, qui a construit deux bâtiments de 10 000 m2 pour accueillir toutes les activités de logistique du dernier kilomètre. Les livraisons en centre-ville peuvent de cette manière être mutualisées, groupées et propres.
2. Un lieu privilégié
- Une zone de vente réservée exclusivement aux professionnels !
- Des structures adaptées : une capacité de stockage qui permet l’éclatement rapide des marchandises et le respect de segmentation pour 3 températures (sec, froid et surgelés). Une recherche permanente d’adaptation aux besoins de nos clients et au maintien de leur compétitivité.
- La proximité avec des acteurs de la logistique urbaine, des écoles et centres de formations, des sociétés de services…
3. Des débouchés importants
- Des débouchés importants pour les acheteurs : détaillants, grande et moyenne distribution (GMS) et restaurateurs.
- Une zone à forte fréquentation d’acheteurs professionnels (environ 3 600 par jour).
4. Une forte communication
- L’image de marque et la notoriété du Grand Marché MIN Toulouse Occitanie.
- Un plan de promotion et de communication dédié.
- Des animations, portes ouvertes et autres événementiels possibles.